+33(0) 960 411 335

Cours de français à Marseille : Le MuCEM à Marseille, mémoire et modernité, dans le cadre des après-midi "Cross Culture"

Le MuCEM à Marseille, mémoire et modernité, dans le cadre des après-midi "Cross Culture"

Lieu unique, magnifique écrin de béton et de verre pour des expositions passionnantes, le MuCEM fait partie des lieux visités par les élèves de l'École Internationale de Marseille.

 

Ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l'année de la Capitale européenne de la culture, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (MuCEM), qui a hérité des collections du Musée national des Arts et traditions populaires (MNATP) à Paris fermé en 2005 par le ministère de la Culture, se définit comme un « musée de société » consacré à la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'aire européenne et méditerranéenne. Ses collections sont la base de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l'épaisseur du temps.

 

Rapidement, ce lieu a largement dépassé les espérances en termes de fréquentation, et a été adopté aussi bien par les Marseillais que par les visiteurs de passage, français comme étrangers.

 

Dans le cadre de son programme “Cross Culture, qui allie à des cours “classiques” en classe et des visites commentées de lieux culturels, économiques, ou patrimoniaux de l’aire Marseillaise, l’École Internationale de Marseille et ses professeurs ont évidemment intégré le MuCEM.

 

 

 

 

Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expos temporaires s'articulent autour de grandes questions de société

 

 

Construit sur l'esplanade du Dock J4 - dans un quartier anciennement nommé “Les pierres plates” où les Marseillais avaient l'habitude de se réunir pour pique-niquer et nager-, ce bâtiment « de pierre, d’eau et de vent » - subtil alliage de béton “en dentelle” et de verre - réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, est relié au fort Saint-Jean par une passerelle de 130 mètres de long ; une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette.

 

 

 

Le “cube” principal réunit les salles d’exposition où sont présentées les collections sur deux niveaux, et les expositions temporaires, un auditorium de 400 places, une librairie et un restaurant.

 

Dans le fort Saint-Jean réaménagé, la tour du roi René est consacrée à l'histoire du site, les casernements hébergent des ateliers et expositions permanentes, un bâtiment accueille l'Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine, et le bâtiment Georges-Henri-Rivière est réservé à des expositions temporaires. On y retrouve aussi un bar-restaurant et un jardin aromatique.

 

Un lieu qui a évidemment été un des premiers à être inclus dans le cadre des rendez-vous "Cross Culture", après-midis de découverte des lieux culturels économiques ou patrimoniaux de Marseille et sa région, en résonance avec les cours dispensés le matin. 

  

 

MuCEM, Fort Saint-Jean, 13002 Marseille. 04 84 35 13 13

 

http://goo.gl/maps/XzrAHyxGbRT2